Modèle réel |
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| Constructeur | Fives-Lille |
| Date de construction | 1873 à 1899 |
| Utilisation | trains de voyageurs rapides |
| Longueur de la loco seule | 11,34 m |
| poids de la loco seule | 42 T |
| diamètre des roues | 2,00 m |
| vitesse max en service | 100 Km/h |
| Histoire | Cette très élégante locomotive est le chef-d'oeuvre de l'ingénieur Victor Forquenot, dessiné pour le Chemin de Fer de Paris à Orléans en 1873. Cette locomotive est le type même de la locomotive de vitesse que la compagnie mit en tête de ses trains les plus prestigieux, y compris le fameux Sud Express tracté déjà à 100 km/h. Ces machines ont circulé aussi sur l'ancien Etat (Charentes, Vendée, Poitou) avant de disparaître à la fin des années 1940. Quelques machines ont été immatriculées SNCF par exemple la 121 A 340, Bordeaux, BA 05, avec son tender SNCF de type 10 A 340. |
| modèle conservé | oui: au Musée de Mulhouse |
Modèle réduit |
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| Fabricant | Bafford Design,38 Bafford Lane, Charlton Kings à Chetelham en Angleterre |
| Matériaux | Construction tout en métal |
| Année de fabrication | vers 1990 |
| Longueur | 37 cm (avec tender) |
| Motorisation | Moteur 5 Pôles avec volant d'inertie |
| Equipements | décodeur DCC ESU Loksound V3.5 |
| Vidéo |
Cette vidéo montre le départ d'un train tracté par la 121 Forquenot
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