Pacific 231 Chapelon Nord



Modèle réel

Date de construction 1909 à 1914
Date de transformation 1934 à 1937
Utilisation trains voyageurs rapides
Longueur de la loco seule 13,71 m
poids de la loco seule 102 T
diamètre des roues 1,95 m
vitesse max en service 140 Km/h
constructeurs Fives-Lille/ANF
Histoire Superbe dans sa livrée chocolat à filets jaunes, la Pacific Chapelon Nord est une des locomotives les plus célèbres de l'histoire des chemins de fer, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Elle rend justice à André Chapelon : il a eu l'idée de transformer d'anciennes Pacific du réseau Paris-Orléans datant de 1909, et d'appliquer ses propres théories en thermodynamique. En raison de l'accroissement des tonnages des convois voyageurs lié à l'introduction de véhicules entièrement métalliques,les locomotives de type Pacific construites vers 1910, faisant suite aux Atlantic du tout début du XX° siècle, ne donnent plus guère satisfaction et sont à bout de souffle. En 1929, André Chapelon fait transformer, dans les ateliers de la Compagnie Paris-Orléans à Tours, une locomotive type Pacific, la n° 3566. Les puissances passent de 2000 ch à 3100 ch, et les économies atteignent 30% pour la consommation d'eau et 20% pour la consommation de charbon. Le P.O. décide alors de transformer toute une série de Pacific selon les mêmes dispositions mais encore plus perfectionnés; la puissance maximale est alors de 3400 ch et des trains de 1000 tonnes sont enlevés avec souplesse et remorqués à plus de 120 km/h. La Compagnie du Nord s'intéresse à ces nouvelles locomotives et fait venir sur son réseau, pour des essais comparatifs, la meilleure locomotive de chaque réseau dont une Pacific PO transformée par André Chapelon, la n° 3.715. En tête du célèbre train la Flèche d'Or du 12 janvier 1933, la Pacific PO n° 3.715 parvient à rattraper 22 minutes de retard sur le parcours Calais-Paris avec un train de 650 tonnes auquel elle fait monter la sévère rampe de Gannes à 120 km/h. En 1934, la Compagnie du Nord obtient la cession de 20 locomotives du PO après transformation par André Chapelon dans les ateliers de Tours sur le modèle de la 3.715 PO. Construites entre 1909 et 1914, elles sont numérotées 3.1171 à 3.1190 (futures 231 E 1 à 20) Une seconde série de 28 unités, neuves cette fois, sera mise en service entre 1936 et 1938. Les locomotives sont numérotées 3.1191 à 3.1198 pour les 8 premières, puis 3.1111 à 3.1130 les vingts suivantes (futures 231 E 21 à 48) Ces 28 unités,toutes affectées au dépôt de La Chapelle, entraîneront le départ des Superpacific vers des dépôts de province.
modèle conservé oui: La 231 E 22 est restaurée en état de marche en 1970 par les ateliers SNCF de Dunkerque, dans sa livrée chocolat à filets jaunes. En juin 1971, elle rejoint le musée, mais n'est jamais remise en chauffe. Elle est présenté à la cité du Train sur une fosse de visite.


Modèle réduit

Fabricant MTH
Matériaux · Construction en métal (zamac) avec un très haut niveau de détail.
· Châssis compensé construit par usinage.
· Tender équipé de suspensions et de tampons à ressorts.
Année de fabrication 2008
Longueur 55,5 cm (avec tender)
Motorisation Moteur 7 Pôles avec volant d'inertie
Equipements Eclairage de la locomotive et de la cabine, fumigène synchronisé avec l'échappement, décodeur sonore propriéraire (incompatible avec le DCC)
Modifications effectuées Remplacement du décodeur MTH par un décodeur DCC ESU Loksound XL et insertion d'un circuit de commande du fumigène.
Vidéo

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