Programmer un Arduino Pro Mini

Programme Arduino Pro Mini avec FTDI (USB-TTL)

L’Arduino Pro Mini ne dispose pas d’un pont USB-TTL intégré qui permet à la carte de communiquer avec un ordinateur via une connexion série. C’est pourquoi on utilise un programmateur externe USB-TTL (UART), qui est connecté aux ports RX et TX de l’Arduino et aux broches d’alimentation. L’Arduino doit être réinitialisé avant de charger un croquis, et les cartes ont une broche DTR (Data Terminal Ready) pour cela, qui effectue une réinitialisation.

Connecter Arduino Pro Mini et FTDI 1232(USB-TTL) suivant le schéma ci-dessous



Après la connexion, démarrez Arduino IDE, sélectionnez le port COM où se trouve le programmateur et sélectionnez le modèle Arduino Pro Mini désiré. Cliquez ensuite sur le bouton « Charger ». Si le Pro Mini ne dispose pas d’une broche DTR et n’effectue pas de réinitialisation automatique, vous devez le réinitialiser manuellement en appuyant sur le bouton RST au moment de la compilation du code.

Téléchargement d’un programme à l’aide d’un convertisseur FTDI

Avant d’utiliser le module FTDI, les pilotes doivent être installés sur l’ordinateur. Si le programmateur FTDI est détecté comme un « dispositif non identifié », téléchargez et installez sur votre ordinateur le pilote de la puce sur laquelle le module est basé, par exemple CP2102, CH340/341, FT232 etc. Et n’oubliez pas qu’il existe deux versions du microcontrôleur Arduino Pro Mini: l’une fonctionnant à 3,3 volts et 8 MHz, et l’autre à 5 volts et 16 MHz.




Retour vers page Rétrosignalisation sans fil