Autorail Renault TE



Modèle réel

Mise en service 1931
Constructeur RENAULT
Histoire Fort du succès des automotrices Schneider, l'Etat commande une première série de 10 autorails type TE aux établissements Renault à Billancourt. Les moteurs à essence qui les équipaient sont très vite remplacés par un moteur diesel. Ils ont un entraxe de 4.5m ce qui permet de les tourner sur les plaques de gare pour les orienter dans le sens de marche. La livrée de ces autorails est à l'origine rouge en bas de caisse, gris perle pour le haut de caisse, inscriptions jaunes.
Ils seront affectés à des relations transversales, comme Cherbourg - Saint Brieuc, Rouen Chartres, Alençon Saontes Gauburge. Mais leur très petite capacité les condamne très vite à des relations moins fréquentées.
Ils seront reimmatriculés X 10001 à X 10010 en 1938, mais seront retirés du service en 1939, pour être cédés au département de la Gironde. Ils circuleront alors sur la ligne Bordeaux St Ciers.


Modèle réduit

Fabricant construction personnelle
Matériaux chassis en laiton, caisse en plasticarte
Longueur 20 cm
Equipements 1 moteur, éclairage AV, AR, cabine
Vidéo

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