Le petit train des Côtes du Nord


Présentation

L'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN) s'est donné pour objectif de faire revivre l'ambiance si particulière du petit train départemental qui fut, avec 452 Km de voies ferrées à l'écartement métrique, un réseau parmi les plus importants de France.

Elle possède maintenant la plus grande collection de matériel historique de Bretagne. Une partie de celle-ci a été restaurée par les bénévoles et sert pour le train touristique.

L'objectif principal de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord est d'exploiter une ligne - musée.

Le projet de ligne part bien entendu du site de Boutdeville pour suivre le tracé de l'ancienne ligne du réseau qui reliait Saint-Brieuc à Yffiniac. Dans un cadre magnifique du fait de la proximité de la baie de Saint-Brieuc, elle passera sur 4 ouvrages d'art du réseau: le ponceau de Saint-Ilan, le pont de la Cage, le viaduc du Vau Hervé et celui de Douvenant qui est l'un des plus beaux de la ligne. Elle finira au niveau du pont des Courses où le pont des CdN passe sous une arche du viaduc de la ligne SNCF.

Après de longues démarches administratives, l'ACFCdN a obtenu l'autorisation de poser les 400 premiers mètres de la ligne touristique en plus des quelques centaines de voies déjà posées sur le site de Boutdeville. Depuis mai 2005, les 90 premiers mètres sont installés. Le train touristique circule tout l'été.

L'association possède une locomotive vapeur 030T qui a été construite par Koppel & Orenstein dans les ateliers de Drewitz (près de Berlin) pour la Compagnie Royale des Asturies en 1928. Cette locomotive est en attente de restauration.

Accès au site Web de l'association



Photos et Vidéo

  • Le centenaire du réseau en 2005


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