Il est possible de piloter une locomotive en parlant devant un micro et le PC transmet les commandes au réseau. Cette application a déjà été présentée dans la rubrique informatique pour un réseau analogique et avec des commandes en Anglais grâce à un logiciel de reconnaissance vocale fourni gratuitement par Microsoft.
L'application présentée ici permet de piloter une loco en DCC avec des commandes vocales en Français.
Les nouvelles versions de Windows, Vista et 7, incorporent une fonction de reconnaissance vocale en Français que l'on peut utiliser pour la commande de trains.
Par contre, Windows XP n'offre pas cette fonctionnalité. Pour Windows XP, j'ai utilisé le logiciel Dragon Naturally Speaking qui malheureusement n'est pas gratuit.
Pour l'instant, je n'ai développé l'application que pour la centrale LENZ.
Voici les matériels utilisés pour réaliser cette application de commande vocale
- un micro HF sans fil. J'ai utilisé le modèle HF-650 de Kool Sound qui est très bon marché (environ 20 Euros) et qui suffit pour cette application. Le récepteur HF est connecté à l'entrée micro de la carte son du PC.
- un PC assez puissant (au moins 2 Go de mémoire vive) avec Windows XP, Windows Vista ou Windows 7
- un adaptateur LI 101F entre le PC et la centrale LENZ LZV 100.
- une centrale LENZ LZV 100
Côté logiciels, j'ai utilisé les logiciels suivants:
- Pour Windows XP, Dragon Home V11.5 qui est la version grand public et la moins chère de Dragon Naturally Speaking (compter environ 50 Euros)
- le logiciel "TCO-DCC vocal " que j'ai écrit en Visual Basic et qui permet de réaliser un régulateur pour la centrale LENZ bien adapté à la commande vocale.
Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran du régulateur.