Détecteur de passage à barrière infra rouge

Le détecteur de passage à barrière infra rouge est constitué par un émetteur qui génère un faisceau de lumière invisible et par un récepteur qui reçoit le faisceau. L'émetteur et le récepteur doivent être distants de moins de 20 cm et placés perpendiculairement à la voie à une hauteur de quelques cm. L'émetteur et le récepteur sont alimentés par une tension de 12 Volts continue.

L'émetteur est constitué par une diode d'émission IR LTE 4208C en série avec une résistance de 330 Ohms (voir figure ci-dessous).



Le schéma du récepteur est représenté sur la figure ci-dessous.



La diode de réception est de type LTR 320. Lorsque la diode de réception reçoit le faisceau lumineux émis par la diode d'émission, l'impédance de la diode de réception est faible et la tension aux bornes de la résistance de 4,7 K est élevée (supérieure à 8 Volts). Le transistor BC 337 conduit ainsi que le relais. Le contact relié au PC est ouvert.
Lorsque le faisceau est coupé par le passage d'un train, la diode de réception présente une impédance élevée et la tension aux bornes de la résistance de 4,7 K est faible (inférieure à 3 Volts) et le transistor est bloqué ainsi que le relais. Le contact relié au PC est fermé. La diode de réception LTR 320 peut être éloignée du circuit récepteur afin de la dissimuler plus facilement sur le réseau.

La valeur de la résistance R dépend de la distance entre l'émetteur et le récepteur.
Pour une distance de 15 à 20 cm, il faut choisir R = 220 KOhms.
Pour une distance de 25 à 30 cm, il faut choisir R = 100 KOhms.

Par exemple, sur l'un des détecteurs de passage du réseau, la diode d'émission est plaçée dans le poste d'aiguillage et n'est pas visible par les visiteurs (voir photo ci-dessous).



La diode de réception est fixée sur le fond de décor (voir photo).





Retour page électronique

Retour page d'accueil