Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français


Présentation

Le musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français est situé à côté de la gare de Valmondois, à Butry-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à 30 km au nord de Paris. Le musée va être bientôt déplacé plus en profondeur dans le Vexin Français, où il jouira de lieux de stockage plus importants et d'une longueur de ligne utilisable plus grande.

Le musée présente une collection de véhicules ferroviaires des anciens chemins de fer départementaux, sauvegardés et remis en état par les bénévoles d'une association. Certains jours, il est possible de parcourir une petite ligne à voie métrique d'un kilomètre, dite « chemin de fer des impressionnistes », avec certains véhicules anciens du musée (les 1er et 3e dimanches de chaque mois et les jours fériés).

La collection du MTVS comporte 10 locomotives vapeur, 6 de ces machines sont classées Monuments Historiques.

Le MTVS a prévu de déménager du site de Butry-Valmondois devenu trop exigu, vers un autre site à Nucourt.
En parallèle, il y a un projet de ligne de chemin de fer touristique Magny-Chars. Ce projet soutenu par le département du Val d’Oise consiste en la création d’une ligne de chemin de fer touristique sur l’emprise de la voie ferrée Chars-Magny en Vexin, et traversant les communes de Bouconvilliers et Nucourt (parcours d’environ 12 kms).

Accès au site Web de l'association



Vidéos

  • MTVS 2006
  • MTVS Festival vapeur 2007 (1)
  • MTVS Festival vapeur 2007 (2)


    Retour page d'accueil