Réseau modulaire à l'échelle O



Présentation du réseau

Le réseau est constitué par un ensemble de 6 modules réalisés par Jean-Pierre Amariglio, modéliste rennais membre du Cercle du Zéro. Il représente une petite gare de la région ouest de l'époque III (1946 à 1970).

La gare nommée AUJUVILLE comprend un bâtiment voyageurs, deux quais et une petite halle à marchandises. Le bâtiment voyageurs est un modèle de Bruno Moret qui représente la gare de Dozulé-Putot près de Caen. (La ligne de Caen à Dozulé-Putot a été déclassée le 12 février 2001).

Il y a 5 modules droits identiques de dimensions 92 x 62 cm et un module courbe de dimensions 118 x 62 cm soit une longueur totale de 5,80 mètres.

Ce réseau a été présenté au public lors de l'exposition Breizh Expo Train qui s'est déroulée à Saint-Grégoire (près de Rennes) les 6 et 7 octobre 2001.

Les modules ont été installés dans mon grenier en février 2004.
Vu la surface disponible dans le grenier, il n'était pas possible de réaliser un réseau bouclé. En conséquence, le réseau représente une petite gare terminus d'une ligne secondaire à voie unique.

Les modules sont complétés à gauche par un pont tournant qui permet de retourner les locomotives et à droite par un ensemble de voies cachées où les trains sont stockés avant d'entrer en gare.

Depuis fin 2005, le réseau modulaire est connecté au réseau jouet moderne, ce qui permet une circulation des trains entre les deux gares.

En 2008, le réseau a été numérisé et pouvait fonctionner en DCC ou en analogique. Je n'utilisait que des détecteurs de passage à infra rouge qui sont indépendants du système d'alimentation (analogique ou DCC). Lorsque le réseau était alimenté en DCC, les locos non équipées en DCC étaient stockées sur des cantons isolés. De même, lorsque le réseau fonctionnait en analogique, les locos équipées en DCC étaient stockées sur des cantons isolés.

Depuis 2014, le réseau est entièrement numérisé en DCC. Tout le matériel roulant a été équipé de décodeurs DCC et des détecteurs d'occupation de cantons ont été rajoutés. Les détecteurs de passage à infra rouge sont conservés.

Le réseau a été présenté dans un article du journal Ouest-France le 21 décembre 2006.

La figure ci-dessous représente le plan du réseau qui a une longueur totale de 17 mètres environ (hors voies en coulisses).


Plan du réseau. En rouge: partie modulaire En vert: compléments visibles (pont tournant à gauche) En bleu: voies cachées


Quelques photos

   

   

   

 



Cette page a été générée par Xander Image HTML Integrator v3
Auteurs des photos: JP Amariglio et J Veillard

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