Chemin de fer touristique du Rhin


Présentation

Le chemin de fer touristique du Rhin est une association loi 1908 (en vertu du droit local alsacien oblige), dont le siège se situe à la gare de Volgelsheim dans le Haut-Rhin et qui rassemble une cinquantaine de membres bénévoles passionnés de chemin de fer. Une petite quinzaine d'entre eux se consacrent activement à la bonne marche des circulations. Créée en 1982, elle s'est donné pour but de restaurer et remettre en service des locomotives à vapeur de type 030TB afin de faire revivre aux yeux du grand public l'ambiance du voyage ferroviaire des débuts du 20ème siècle en Alsace. Avec l'exemplaire visible au chemin de fer touristique du Fond de Gras, situé à Pétange au Luxembourg, les 030TB 130 et 134 sont les uniques machines préservées en état de marche du défunt réseau EL (Elsaß-Lothringen), réseau que Bismarck avait considérablement développé entre 1871 et 1918, lorsque l'Alsace était prussienne.

Le parc de locomotives ne se limite pas à ces exemplaires inestimables. Il comprend au total six engins à vapeur (Henschel, Decauville) et plusieurs locotracteurs Diesel (Decauville, Deutz, Vereinigter Schienenfahrzeugbau DDR, Jung) ainsi qu'une représentante de la série des A1A A1A 62000, la 62029 Baldwin, d'origine américaine.

Les circulations à destination du public sont organisées de début mai à fin septembre, les dimanches et jours fériés, ainsi que certains samedis de juillet/août. Il s'agit d'un combiné train + bateau, en coopération avec la BFS, un bâtelier allemand basé juste de l'autre côté du Rhin, à Altbreisach.

Accès au site Web de l'association



Vidéos

  • chemin de fer touristique du Rhin


    Retour page d'accueil