La signalisation des lignes à voie unique


Les lignes à voie unique étaient protégées par des sémaphores et des cloches électriques. Une description précise du système de protection est donnée dans un livre passionnant datant des années 1900 intitulé:"Les merveilles de la science ou Description populaire des inventions modernes. [5], Supplément / par Louis Figuier" .
Ce livre peut être consulté sur le site de laBibliothèque Nationale de France .
Voici, à partir des informations données dans ce livre, un résumé du principe mis en oeuvre.







Un train sur une voie unique doit être protégé contre la rencontre d'un train allant dans le même sens et aussi d'un train venant en sens inverse.
Le sémaphore Lartigue à deux bras représenté sur la figure ci-contre assure ces deux conditions.
Considérons une section entre un poste A et un poste B (en général une gare A et une gare B). Chaque poste est muni d'un sémaphore Lartigue à deux bras. Dans la position de repos, le bras supérieur de chaque sémaphore est perpendiculaire au mât et donc à l'arrêt permanent. Le bras inférieur est parallèle au mât et donc à voie libre. La voie unique est régulièrement bloquée aux deux bouts.Lorsqu'un train se présente en A, l'agent du poste A envoie un signal au poste B qui a pour effet de :
- mettre le bras inférieur du sémaphore B en position horizontale, ce qui indique au poste B qu'un train va arriver de A et confirme aux trains allant dans le sens BA l'interdiction de passer
- mettre le bras supérieur du sémaphore A en position parallèle au mât (effacement du signal d'arrêt) ce qui autorise le train en A à pénétrer dans la section AB.
Lorsque le train est expédié, l'agent du poste A remêt à l'arrêt le bras supérieur du sémaphore A.Lorsque le train est arrivé en B, l'agent du poste B efface le bras inférieur du sémaphore B et envoie un signal en A confirmant l'arrivée du train.



















De plus le système de signalisation utilise aussi des cloches électriques qui sont de grosses sonneries installées dans les gares et les passages à niveau gardés (voir la figure ci-contre).
Lorsqu'un train part de A vers B, la cloche de la gare B ainsi que toutes les cloches situées sur le trajet AB vont sonner jusqu'à ce que le train soit arrivé en B. Les sonneries sont différentes suivant le sens du train: série de coups de cloches en nombre pair pour le sens AB et impair pour le sens BA.












On trouvera une description beaucoup plus détaillée du système dans le livre de Louis Figuier.

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