Locomotive vapeur 031T LGB



1.La locomotive d'origine

Il s'agit d'une locomotive à vapeur LGB ref 2073D qui représente un Locotender 031 Eurovapor.

Cette machine a èté achetée d'occasion sur eBay et elle avait les caractéristiques sont les suivantes:
- Fonctionnement en analogique
- Portes de la cabine ouvrantes
- Lumière dans la cabine
- Conducteur dans la cabine
- Feux fonctionnels réversibles

Cette machine a été repeinte et patinée et elle a maintenant l'aspect ci-dessous.



2. L'adaptation au système DCC radio

En 2010, cette locomotive a été adaptée au système DCC transmis par radio.Les composants ont été installés dans un wagon tracté par la loco.
Il s'agit de:
- une batterie 16V constituée par la mise en série de 2 batteries Li-On de 8 V
- un module récepteur radio AUREL RX-FM
- un amplificateur
- un décodeur sonore DCC QSI Quantum Magnum
- un heut-parleur

Et voici une petite vidéo réalisée en juillet 2016 qui montre la loco en circulation sur le réseau.

Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

3. Nouvelle version avec 3 batteries intégrées, fumigène pulsé, sonorisation et radiocommande en Bluetooth

3.1 Description des modifications

En 2018, la locomotive a été adaptée au système de commande en Bluetooth par smartphone ou tablette et au début 2022, un fumigène pulsé de la marque ESU (ref 54678) a été installé dans la locomotive
Les composants installés dans le wagon tracté par la loco sont les suivants:
- une batterie 16V constituée par la mise en série de 2 batteries Li-Ion de 8 V. Cette batterie alimente le moteur de traction, les feux AV et le fumigène
- un module ARDUINO NANO
- un module Bluetooth HC-05 qui reçoit le signal Bluetooth envoyé par le smartphone et le transmet à l'Arduino
- un amplificateur L298 qui fournit la tension appliquée au moteur de la loco
- un module audio MP3 qui lit les fichiers stockés sur une carte microSD
- une batterie Li-Ion de 5 Volts qui alimente le module audio
- un haut-parleur d'impédance 8 Ohms et de puissance 1 Watt
- un ILS placé sous le wagon utilisé pour la commande automatique

La loco est commandée par smarphone ou tablette ANDROID avec l'application BLUETRAIN.

La photo ci-dessous montre le fumigène pulsé ESU 54768 qui a été installé dans la locomotive. La carte électronique a été supprimée afin d'accéder directement à l'élément chauffant qui est alimenté sous 12 Volts ( consommation de 0,7 A environ) et au moteur du ventilateur qui est alimenté sous 5V directement par la sortie D9 de l'Arduino.



Le schéma ci-dessous montre les connexions entre les composants installés dans le wagon:



Les deux batteries Li-Ion de 8V mises en série alimentent le moteur de traction de la loco, les feux AV et le fumigène. Le module amplificateur L298N recoit la tension de commande du moteur sur les sorties D3 et D5 de l'Arduino nano et elle ressort amplifiée sur les sorties OUT1 et OUT2. Ce module est alimenté en 16V par les deux batteries et possède un régulateur qui fournit une tension de 5V au module Bluetooth et à l'Arduino. Mais le régulateur 5V ne peut pas fournir un courant suffisant pour alimenter le module audio MP3. C'est pourquoi ce module est alimenté par une batterie séparée qui est une batterie de secours pour smartphone de la marque JUICE et de capacité 2200 mAh.
Vous pouvez voir ci-dessous une photo des batteries installées dans le wagon.



Le module Bluetooth HC-05 communique avec le smartphone en Bluetooth et avec l'Arduino sur les broches RX et TX.
Le module audio est un DFPlayer Mini mp3 de DFRobot. Ce module contient un lecteur de carte microSD sur laquelle les sons vapeur de la loco sont enregistrés. Le module communique avec l'Arduino par une liaison série qui utilise les broches 10 et 11 de l'Arduino. Il y a une vingtaine de sons différents qui sont enregistrés sur la carte: les sons de la loco et aussi des annonces en gare.
Les feux AV de la loco utilisent des ampoules classiques à filament qui sont alimentées sous 12V. La tension de 12V est obtenue à partir du 16V par un régulateur 7812. Cette tension est appliquée à un relais qui commande les feux. La bobine du relais est commandée par la broche D7 de l'Arduino par l'intermédiaire d'un transistor BC337.
L'élément chauffant du fumigène est alimenté en 12 V par l'intermédiaire d'un relais dont la bobine est commandée par la broche D8 de l'Arduino par l'intermédiaire d'un transistor BC337.
Le moteur du ventilateur du fumigène est directement connecté à la broche D9 de l'Arduino.

Voici la liste des fonctions qui commandent les accessoires de la loco:
F0 éclairage AV
F1 mise en route du son
F2 Sifflet
F3 Fumigène pulsé en fonction de la vitesse
F4 Annonce gare N°1
F5 Annonce gare N°2
F6 Annonce gare N°3
F7 Annonce gare N°4
F8 Fumigène mode max

La communication entre le smartphone ou la tablette Android et la loco utilise une application que j'ai appelé BLUETRAIN. Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran de la tablette que j'utilise pour piloter la loco.



3.2 Téléchargement des programmes

Vous pouvez télécharger le dossier intitulé 031T_LGB.zip en cliquant ici.

Ce dossier comprensd les documents suivants:
- un dossier intitulé Sons vapeur qui contient les fichiers audio mp3 à tranférer sur la carte microSD
- un fichier texte qui contient la liste des sons
- un dossier intitulé programme arduino qui contient le programme à télécharger sur l'Arduino nano
- un dossier intitulé Application ANDROID BLUETRAIN qui contient l'application bluetrainv28.apk à installer sur le smartphone
- un dossier qui donne le brochage du module audio mp3

3.3 Vidéo

Voici une petite vidéo enregistrée en janvier 2022 sur une voie d'essai dans le grenier qui montre les premiers tests de la loco avec le fumigène pulsé.



Loco vapeur 020T PECHINEY


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