Locotracteur LGB D10



Ce petit locotracteur a été achetée sur eBay en juillet 2012.

Vous pouvez voir ci-dessous une photo.



Ce locotracteur est utilisé comme jouet dans la maison et n'a pas été adapté au DCC.
Il fonctionne en analogique alimenté par les rails.
Il a été utilisé à Noël 2015 dans une animation que vous pouvez voir sur sur la vidéo ci-dessous.



Dans cette animation, le va et vient ainsi que la sonorisation sont réalisés par un module ARDUINO.

Lorsque le locotracteur circule sur le train de jardin où les rails ne sont pas alimentés, il est associé à un wagon qui contient les batteries et le système de radio-commande par un module ARDUINO.
Voici une photo du locotracteur avec le wagon:



Le locotracteur est piloté par un smartphone ou une tablette qui communique en Bluetooth avec le module ARDUINO installé dans le wagon.
Vous trouverez une description du système en cliquant ici.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les composants installés dans le wagon.



Et voici une petite vidéo réalisée en juillet 2015 qui montre le locotracteur sur le train de jardin.



En janvier 2022, les piles ont été remplaçées par une batterie Li-Ion de la marque FLOUREON qui délivre 11 Volts et a une capacité de 2200 mAh et que l'on peut voir sur la photo ci-dessous.



Un fumigène pulsé de la marque HOOBEN a aussi été inséré dans le locotracteur. HOOBEN est un fabricant de chars d'assaut miniatures au 1/10 ème. Cette marque vend un fumigène pulsé pour ses chars à un prix très raisonnable. Le fumigène est vendu 28 dollars sur le site de HOOBEN mais on peut le trouver encore moins cher sur Amazon ou eBay. Les dimensions sont les suivantes: longueur 60 mm, largeur: 50 mm, hauteur: 30 mm.




Malgré ses dimensions importantes, le fumigène rentre tout juste sous le capot du locotracteur comme on le voit sur la photo ci-dessous:



Le fumigène possède un moteur qui fait fonctionner une pompe qui propulse la fumée à l'extérieur. Le fumigène consomme presque 1A et il faut le connecter directement à la batterie par l'intermédiaire d'un relais dont la bobine est alimentée par la sortie D9 de l'Arduino. Vu la consommation, il faut utiliser ce fumigène avec parcimonie pour prolonger l'autonomie de la batterie. La vidéo ci-dessous montre les résultats obtenus sur une voie d'essai dans le grenier.





Retour page matériel roulant


Retour page d'accueil