Train de jardin: exploitation en DCC


Le réseau peut fonctionner en DCC. Les premiers essais ont eu lieu en août 2008.

Maintenant, en juillet 2009, trois engins ont été équipés en DCC:
- l'autorail Billard de chez APOCOPA avec un décodeur LokSound XL
- la loco vapeur 030T Corpet-Louvet de LGB avec un décodeur LokSound XL
- la loco vapeur Mallet LGB qui contient d'origine un décodeur DCC LGB non sonorisé. La sonorisation a été obtenue par l'ajout d'un décodeur QSI avec un haut-parleur plaçés dans un wagon derrière la locomotive.

Comme je n'ai pas l'intention de numériser toutes mes locos, j'utilise le mode d'exploitation suivant:
Lorsque le réseau est alimenté de façon classique, les locos équipées en DCC sont stockées sur la voie 3 qui est isolée.
Lorsque le réseau fonctionne en DCC, les locos avec alim classique sont stockées sur une voie de la remise à loco qui est isolée.

Le signal DCC est créé par le PC selon le principe décrit dans la rubrique DCC .
Le booster a été légèrement modifié afin d'augmenter le courant délivré aux voies. L'alimentation est constituée à partir d'un transformateur 80 VA qui possède deux sorties 15V comme indiqué sur la figure ci-dessous. Il est ainsi possible de délivrer un courant de 6 A environ.



Le schéma ci-dessous montre le principe utilisé pour la commande DCC par ordinateur. L'interface parallèle du PC est reliée au booster qui délivre le signal DCC aux rails.



La photo ci-dessous montre le booster DCC et le PC installés dans la station de commande .



Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo qui montre la circulation des trois trains équipés en DCC et pilotés par ordinateur.
Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

A suivre...
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