Train touristique de Guîtres-Marcenais


Présentation

Départ à Guîtres pour un charmant parcours verdoyant de 14 km jusqu'à Marcenais, en vieux train à vapeur (diesel le mercredi). Retour assuré à Guîtres presque 3 h après. A Guîtres, un musée ferroviaire expose des machines et vieux wagons amoureusement préservés et restaurés.

La ligne, encore en projet, de Coutras à Cavignac fut déclarée d'utilité publique en 1861. La concession fut votée le 6 juillet 1862 pour une durée de 99 ans. Les adjudicataires privés, vendirent la concession un mois plus tard à la Compagnie des Chemins de Fer des Charentes. La ligne fut ouverte à l'exploitation en 1874, mais fut reprise par les Chemins de Fer de l'État quatre ans plus tard. Elle fut fermée au trafic voyageurs en 1938, puis totalement en 1965. En 1972 l'association acquiert le droit d'exploitation de la section Guîtres - Marcenais, la ligne étant devenue propriété du Conseil Général. Avec quelques draisines, la circulation reprend le 15 août 1973, sur un parcours de 14 km. Matériels roulants: locomotives à vapeur: une 030T-501 "Fives-Lille" de 1949, une 020 "Meuse" de 1924, une 020T "Sacm" de 1890, une 241-P-9 "Mountain", une BB 4033 Général Electric de 1944. Deux autorails: M 104 "De Dion - Bouton" de 1938 et M 7 "De Dion - Bouton" de 1935. Deux locotracteurs: un "Locofox" et un 020 "Décauville" de 1956. Voitures type "Palavas" Bf de 1891-1899 et Cfx de 1909 et voitures de type A2 B4. Plus une collection de Draisines de différents modèles. Les circulations touristiques se font du mois de mai, jusqu'au début octobre.

Accès au site Web de l'association



Vidéos

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