Modèle réel |
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Année de conception | 1938 |
Années de production | 1941 à 1948 |
Années de circulation sur le réseau SNCF | 1942 à 1970 |
Utilisation | mixte, voyageurs et marchandises |
Nombre de locomotives produites | 318 |
Longueur de la loco seule | 13,77 m |
poids de la loco seule | 108 T |
moteur | 4 cylindres compound |
diamètre des roues | 1,65 m |
vitesse max | 120 Km/h |
vitesse max en service | 105 Km/h |
modèle conservé | non, seul un bogie-bissel est conservé au musée de Mulhouse |
Histoire | Construites entre 1942 et 1948, les 141P assurent un sevice intense et contribuent à la remise en marche du réseau national. Elles ont roulé pratiquement sur l'ensemble des régions de la SNCF sauf le nord et principalement sur les lignes desservant la Bretagne, Marseille, Mulhouse, Bâle, etc... Elles ont fini leur carrière sur les régions Est et Ouest et ont été retirées du service au début des années 1970. |
Modèle réduit |
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Fabricant | Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français |
Matériaux | Chassis loco en laiton, roues motrices et porteuses en Kayerm, distribution, cylindres, tablier et chaudière en laiton, cabine en métal moulé |
Année de fabrication | 1990 |
Longueur | loco: 34 cm, tender: 21 cm |
Motorisation | moteur MABUSCHI, transmission par vis sans fin et embrayage automatique |
Modifications apportées | éclairage des feux AV et AR, fumigène |
Vidéo |
Cette vidéo montre la 141P ACO en circulation sur le réseau jouet moderne et sur le réseau modulaire.
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