Caractéristiques de la loco vapeur 230D
Loco réelle
Année de conception 1908
Années de production 1908 à 1938
Années de circulation sur les réseaux Nord et SNCF 1908 à 1970
Nombre de locomotives produites 148
Utilisation trains de voyageurs rapides
Longeur de la loco seule 11,42 m
poids de la loco seule 70 tonnes
moteur 4 cylindres compound
diamètre des roues 1750 mm
vitesse max en service 115 km/h
modèle conservé oui, un exemplaire est visible au musée de Mulhouse
Histoire Le chemin de fer du Nord fait construire en 1908 une petite série de 25 locomotives de type 230 immatriculées 3.513 à 3.537. Ces machines, inspirées de la Compagnie de l'Est, donnent satisfaction aussi le réseau du Nord en fait construire 24 supplémentaires, les 3.538 à 3.562.Elles sont les "bonnes à tout faire" du réseau, remorquant les trains rapides tel le Nord-Express, les express et les trains de marchandises.Ces machines auront une carrière assez longue, et seront immatriculées 2.230D à la SNCF.
Modèle réduit ACO
Constructeur Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français
motorisation vapeur vive chauffée au gaz (le réservoir de gaz est dans le tender). La distribution utilise le système "Walschaert" complet avec "levier d'avance". La sélection marche avant-arrêt-marche arrière ainsi que le réglage de la vitesse sont effectués par l'arbre de relevage de la coulisse commandé par un moteur électrique alimenté par les rails et associé à un système de commande par impulsions transmises aussi par les rails. Il existe un excellent programme d'animation "Valve Gear" écrit par  Charles J. Dockstader qui décrit le fonctionnement du sytème "Walschaert". Vous pouvez le télécharger (181 Ko) en cliquant sur le lien suivant: valvegear.zip
Année de fabrication 1987?
Matériaux laiton, métal moulé sous pression
Nombre de locomotives produites 21
Longeur de la loco seule 29 cm
Longeur loco et tender 46 cm
hauteur max 11 cm
diamètre des roues 40 mm

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