Caractéristiques de la loco vapeur 230D |
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Loco réelle |
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Année de conception |
1908 |
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Années de production |
1908 à 1938 |
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Années de circulation sur les réseaux
Nord et SNCF |
1908 à 1970 |
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Nombre de locomotives produites |
148 |
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Utilisation |
trains de voyageurs rapides |
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Longeur de la loco seule |
11,42 m |
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poids de la loco seule |
70 tonnes |
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moteur |
4 cylindres compound |
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diamètre des roues |
1750 mm |
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vitesse max en service |
115 km/h |
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modèle conservé |
oui, un exemplaire est visible au musée de Mulhouse |
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Histoire |
Le chemin de fer du Nord fait
construire en 1908 une petite série de 25 locomotives de type 230
immatriculées 3.513 à 3.537. Ces machines, inspirées de la Compagnie de
l'Est, donnent satisfaction aussi le réseau du Nord en fait construire 24
supplémentaires, les 3.538 à 3.562.Elles sont les "bonnes à tout
faire" du réseau, remorquant les trains rapides tel le Nord-Express, les
express et les trains de marchandises.Ces machines auront une carrière assez
longue, et seront immatriculées 2.230D à la SNCF. |
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Modèle réduit ACO |
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Constructeur |
Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français |
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motorisation |
vapeur vive chauffée au gaz (le
réservoir de gaz est dans le tender). La distribution utilise le système
"Walschaert" complet avec "levier d'avance". La sélection
marche avant-arrêt-marche arrière ainsi que le réglage de la vitesse sont
effectués par l'arbre de relevage de la coulisse commandé par un moteur
électrique alimenté par les rails et associé à un système de commande par
impulsions transmises aussi par les rails. Il existe un excellent programme
d'animation "Valve Gear" écrit par
Charles J. Dockstader qui décrit le fonctionnement du sytème
"Walschaert". Vous pouvez le télécharger (181 Ko) en cliquant sur
le lien suivant: valvegear.zip |
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Année de fabrication |
1987? |
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Matériaux |
laiton, métal moulé sous pression |
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Nombre de locomotives produites |
21 |
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Longeur de la loco seule |
29 cm |
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Longeur loco et tender |
46 cm |
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hauteur max |
11 cm |
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diamètre des roues |
40 mm |
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