Montages utilisant un module ARDUINO




Vous trouverez dans cette rubrique la description de quelques montages électroniques que j'ai réalisé pour la commande du réseau avec un module ARDUINO.
Un module Arduino est un circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, etc.
On trouvera une description de ce module sur Wikipédia en cliquant ici.

L'ARDUINO permet de réaliser à moindre coût des applications à base de microcontrôleur sans nécessiter de connaissances particulières en électronique ni en programmatio, sans avoir besoin de sortir le fer à souder et sans devoir investir dans des outils de développement.C'est en grande partie grâce à ces atouts que l'ARDUINO doit son succès planétaire.

Dans le monde du modélisme ferroviaire, l'ARDUINO est déjà largement utilisé pour la commande d'accessoires divers, comme les feux de signalisation. Loco Revue lui a déjà consacré plusieurs articles (LR 795, LR 796, LR 798).

Les applications de l'ARDUINO au DCC sont décrites dans la rubrique consacrée au DCC.

Voici la liste des montages utilisant un module ARDUINO

Commande d'un moteur à courant continu

Module de sonorisation d'une locomotive

Module de sonorisation d'un réseau

Détecteur de passage à ultra sons

Applications du BLUETOOTH au modélisme ferrovaire: Commande d'un train de jardin et d'une centrale LENZ

Piloter un ARDUINO depuis un PC avec le logiciel PROCESSING

Retour page d'accueil