Commande d'un réseau en DCC avec un module ARDUINO

Introduction




Un module Arduino est un circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, etc.
On trouvera une description de ce module sur Wikipédia en cliquant ici.

Dans le monde du modélisme ferroviaire, l'ARDUINO est déjà largement utilisé pour la commande d'accessoires divers, comme les feux de signalisation. Loco Revue lui a déjà consacré plusieurs articles (LR 795, LR 796, LR 798).

Mais on peut aussi l'utiliser comme centrale DCC pour piloter un petit réseau de trains miniatures en manuel et en automatique.
Il existe un projet américain qui s'appelle "Model Railroading with Arduino" qui a pour but de créer une librairie ARDUINO dédiée au DCC et au bus LocoNet .

Il y a en France plusieurs modélistes qui s'intéressent à l'ARDUINO comme centrale DCC. On peut consulter par exemple le site de Dominique Bultez.

Vous trouverez sur mon site une description des techniques de base pour générer un signal DCC avec un module ARDUINO et la description de deux centrales DCC réalisées avec des ARDUINOS.

Les rubriques à consulter sont les suivantes:

Les techniques de base

Exemple de création d'une centrale DCC

Description d'un petite centrale DCC pour train de jardin

Animation d'une scierie

Centrale DCC pilotée par smartphone ou tablette

Commande vocale d'une locomotive

Commande d'une plaque tournante avec un moteur pas à pas

Interface XpressNet avec une centrale LENZ

Commande d'une centrale LENZ en Bluetooth par un smartphone ou une tablette



Page suivante


Page précédente


Retour page d'accueil