Autorail VH Renault "Iroquois"



Modèle réel

Constructeur Renault
Mise en service entre 1933 et 1934 Production en 90 exemplaires
Motorisation Renault V 12 - 220 ch.
vitesse max 100 km/h.
Longueur avec tampons 20,40 m
poids 25 tonnes
Numérotation SNCF X 2001 à 2336
Capacité 67 passagers
Histoire Le Renault VH est le premier autorail moderne français. La structure de la caisse est innovante pour l'époque : elle comprend une charpente tubulaire en acier recouverte de panneaux en aluminium. Le VH est surnommé « Iroquois » à cause de sa proéminente calandre de radiateur située sur la toiture. Les Renault VH reçurent successivement les moteurs Renault V 12 suivants : un 220 ch., un 265 ch. (type 513), et enfin un 300 ch. (type 517), à 4 soupapes par cylindre.
modèle conservé oui, un exemplaire au musée de Mulhouse, un autre au Train à Vapeur des Cévennes


Modèle réduit

Fabricant construction personnelle. L'autorail a été réalisé à partir d'une caisse en résine de chez JMG (Jean-Marie Gillard) .
Matériaux Caisse en résine
Année de fabrication 2013
Longueur avec tampons 46 cm
Motorisation Moteur RIVAROSSI récupéré sur une motrice allemande
Equipements - Les feux AV et AR sont des LED bicolores (blanc et rouge).
- L'autorail est équipé d'attelages à choquelles.
- prise de courant sur les 8 roues
- décodeur DCC: ESU Loksound XL V4 et haut-parleur de diamètre 4,5 cm
- aménagement intérieur: banquettes, personnages, éclairage
Vidéo

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