Voitures OCEM MTH



Modèle réel

Date de construction de 1924 à 1932
Utilisation trains grandes lignes
Longueur avec tampons 21,57 à 23,92 m selon les types
poids 44 à 49 T selon les types
vitesse maximale 140 km/h
Histoire L'Office Central d'Etudes et de Matériel fut créé en 1919 afin de standardiser la construction ferroviaire. La première série de 1036 voitures OCEM fut construite entre 1924 et 1932. Elle se caractérise par la présence de "rivets apparents" ("RA") sur chaque côtés, qui font de ces voitures des figures emblématique de l'Office. Quelques défauts suscitent alors une nouvelle série sans rivets, dite "à faces lisses" ("FL"), produite en 862 exemplaires, dont 639 acquises par le réseau de l'Etat entre 1929 et 1939. Il y eut aussi une série à "Panneaux lisses" (PL ; rivets invisibles) très difficiles à discerner des précédentes.
On doit aussi à l'OCEM des voitures postales, des fourgons et des wagons de marchandise.


Modèle réduit MTH


voiture mixte 1ère et 2éme classe A3B5


Voiture 3ème classe C9


voiture mixte 3éme classe et fourgon C4D


fourgon postal PAy
Fabricant MTH
Matériaux plastique
Année de fabrication 2013
Longueur avec tampons 50 cm
Equipements - éclairage intérieur
- soufflets fonctionnels.
Description Le set 60019 représente les voitures vers 1945, caisse vert 306, toit et dossiers noirs 901, marquages jaunes 411 avec ombre noire, immatriculations valables de 1938 à 1950. Composition A3B5 + 2xC9 + C4D + PAy.
Vidéo Cette vidéo tournée en mai 2013 montre l'entrée en gare d'une 141R SUNSET et d'une rame de voitures OCEM MTH.

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