Réalisation de boosters DCC


Les 'boosters' sont des amplificateurs d'intensité, qui conservent la forme de tension du signal présent à leur entrée mais permettent aux équipements d'utiliser une intensité plus élevée, assurant une puissance plus importante pour un réseau comportant de nombreuses locomotives ou accessoires fonctionnant simultanément. La tension de sortie peut être ajustée à une valeur différente de celle d'entrée, seule la forme des impulsions étant conservée afin de conserver les codes transmis. Il peut y avoir plusieurs 'boosters', afin de séparer l'alimentation des accessoires et celle de la voie et aussi afin de créer un certain nombre de 'cantons' afin de détecter les trains. Le même signal sera transmis aux différents 'boosters'.

Deux systèmes ont été mis en oeuvre et sont décrits ci-après:
- un booster simplifié réalisé avec un circuit LMD18200
- l'utilisation d'un ampli audio comme booster

1. Booster simplifié réalisé avec un circuit LMD18200

On peut réaliser un booster DCC à faible coût en utilisant un circuit LMD18200 qui est constitué par un pont en H prévu pour alimenter des moteurs. Ce circuit peut délivrer un courant jusqu'à 3A. Ce booster n'est pas protégé contre les court circuits et peut être utilisé pour alimenter les décodeurs d'accessoires sur le réseau, ce qui minimise la puissance à fournir par la centrale DCC.
Vous pouvez voir ci-dessous une photo de ce circuit:


On peut trouver un LMD18200 pour moins de 15 € sur eBay ou chez ELECbee

. Le schéma du montage réalisé est donné ci-dessous:


Ce montage doit être alimenté par une alim qui délivre une tension de 16 à 18 Volts et un courant d'au moins 3A.
Le signal DCC d'amplitude 16 à 18 Veff appliqué à l'entrée passe dans un diviseur à résistances (10K et 22K) pour réduire la tension à 5Veff environ. Le point milieu entre les résistances 10K et 22K est appliqué à l'entrée DIR du circuit LMD18200.
Les connexions avec les autres broches du circuit LMD 18200 sont les suivantes:
L'entrée PWM est reliée au +5V issu du régulateur 7805.
L'entrée BRAKE est reliée au collecteur du transistor BC337.
L'entrée BRAKE du circuit LMD18200 commande l'activation du circuit. Une tension de 5V à l'entrée coupe la sortie et une tension de 0V active la sortie. Si on met l'entrée BRAKE à 0V en absence de signal DCC à l'entrée, le circuit LMD 18200 délivre une tension continue de 16 V en sortie qui peut perturber les décodeurs DCC connectés. Le circuit avec le transistor BC337 permet de n'appliquer une tension de 0V que lorsqu'un signal DCC est appliqué à l'entrée.

Le signal DCC amplifié est disponible sur les sorties OUT1 et OUT2 du module LMD18200
L'amplitude du signal DCC dépend de la tension d'alimentation continue appliqué sur l'entrée V+ du module. Avec une alim de 16 Volts, on obtient un signal DCC de 16 Volts efficaces environ qui est suffisant pour faire fonctionner les décodeurs DCC. En absence de signal DCC à l'entrée, la sortie est à 0V.

Les photos ci-dessous montrent les composants installés dans un boîtier de dimensions longueur:20 cm, largeur:7 cm et hauteur: 4 cm.



2. Utilisation d'un ampli audio comme "booster"

On peut utiliser un ampli audio comme booster. Les essais ont été faits avec un module SPROG II comme centrale DCC et avec un vieil ampli SONY (ref TA-AX2) de puissance 2x30W comme booster.
La sortie du module SPROG II a été connectée sur l'entrée de l'ampli audio (après avoir atténué le signal de sortie du SPROG II) et ça marche très bien. L'ampli permet de sortir un courant de 4 Ampères sous une tension de 16 Volts et en plus, il est protégé contre les court-circuits.
La figure ci-dessous montre le petit circuit à insérer entre la sortie du SPROG II et l'entrée de l'ampli.

Le bouton de volume de l'ampli permet d'ajuster la tension du signal DCC.
Par sécurité, pour éviter d'envoyer par erreur une tension trop élevée sur les rails, il faut procéder comme suit:
- mettre le potentiomètre P à zéro
- mettre le bouton de volume de l'ampli à fond
- tourner le potentiomètre P jusqu'à obtenir la tension désirée en sortie de l'ampli

La photo ci-dessous montre la station de commande DCC avec le module SPROG II, l'atténuateur et l'ampli audio SONY utilisé comme booster DCC.




On peut trouver sans problème sur eBay ou dans les brocantes des vieux amplis qui peuvent convenir et on obtient alors un excellent booster à faible coût.

Page suivante


Page précédente