Réseau jouet moderne à l'échelle O


Présentation du réseau

Le réseau réalisé en 2002 représente une petite gare terminus d'une ligne secondaire à voie unique.
Il s'agit d'un réseau d'inspiration libre sans thème particulier qui a pour but de recréer l'ambiance des trains à vapeur des années 1946 à 1970 (époque III) y compris le son et la fumée et l'aspect ludique est privilégié.

La gare comprend un bâtiment voyageurs réalisé par GPP, deux quais, une petite halle à marchandises et une remise à locomotives achetées chez Addie-Modell.

Le matériel roulant est constitué de modèles anciens LIMA et de quelques modèles récents ETS et ACE essentiellement. La contrainte principale imposée par le réseau est le rayon de certaines courbes limité à 70 cm.

Le réseau possède un système de signalisation par sémaphores et cloches électriques représentant ce qui était utilisé autrefois sur les réseaux à voie unique (voir page signalisation)

. Le matériel roulant comprend.
- un train voyageurs constitué d'une locomotive à vapeur ETS de type 131T et de 3 voitures voyageurs du réseau Nord construites par ACE.
- un petit locotracteur de manoeuvre ETS qui tracte un wagon foudre ETS utilisé pour le transport du vin.
- un train voyageur des années 60 constitué d'une locomotive diesel LIMA type BB 67000 et de trois voitures voyageurs LIMA
- une petite loco 020T ETS qui tracte une voiture voyageur ETS
- un train marchandise LIMA constitué d'une locomotive vapeur 030 LIMA et de quelques wagons

Le réseau est piloté par un ordinateur qui commande les mouvements des matériels roulants, les commutations d'aiguillages ainsi que les sons associés aux machines.

Le réseau est entièrement sonorisé. En effet, je pense que la dimension sonore apporte un plus indéniable à la présentation d'un réseau de trains miniatures à la fois par les commentaires enregistés qui permettent d'expliquer aux visiteurs chaque manoeuvre réalisée et aussi par les sons associés aux machines qui améliorent le réalisme de la présentation.

La commande du réseau utilise les sous-ensembles suivants qui sont tous connectés au PC (voir figure ci-dessous):
-une alimentation à modulation de largeur d'impulsions (PWM) dont la largeur des impulsions est proportionnelle à la durée du signal de commande fourni par le PC (ceci évite l'emploi d'un CNA)
-des détecteurs de présence qui fournissent au PC un signal de controle lorsqu'un train est arrivé à l'extrémité d'une section d'une voie du réseau (ce signal est utilisé pour la synchronisation des sons associés aux mouvements des machines)
-un inverseur de marche commandé par le PC
-un ampli audio qui restitue les sons enregistrés sur le PC en synchronisme avec les mouvements des machines.

De plus, le PC commande les mouvements des aiguillages, les alimentations des cantons et le sémaphore.


Schéma de principe de la commande par PC


Quelques photos du réseau (en 2002 avant sa transformation)



   



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Par manque de place, ce réseau a été démonté au début 2015. Il sera remplaçé par le réseau de monorails en cours de réalisation.

Quelques vidéos