Modèle réel |
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Constructeur | Trois constructeurs américains réalisèrent ces machines : Davenport Locomotives Works à Davenport (Iowa), H. K. Porter à Pittsburg Vulcan Iron Works à Wilkes-Barre (Pennsylvanie). |
Date de construction | de 1942 à 1944 |
Utilisation | manoeuvres |
Longueur avec tampons | 9,15 m |
poids | 46,5 T |
vitesse max en service | 50 Km/h |
Histoire |
Les 030 TU furent des locomotives à vapeur importées des États-Unis par l'armée américaine lors de la libération de l'Europe sous la dénomination USATC S100. Machines conçues pour un usage en temps de guerre, elles servent aux manœuvres des trains de l'US Army Corps (USATC) et des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale avant d'être reversées aux réseaux de toute l'Europe. La SNCF reçut 77 machines, ainsi que la Régie départementale des Bouches-du-Rhône, qui reçut également des machines qui furent immatriculées n° 40, 41 et 42. Ces locomotives-tender disposaient d'un moteur à deux cylindres à simple expansion et la distribution était du type « Walschaerts ». Le foyer était un foyer de type « Crampton » à grille non débordante de type « Hulson ». L'échappement était fixe. Les 030 TU 67, 69, 70, 73, 74, 75, 76 et 77 étaient équipées avec la chauffe au fioul. Les besoins de la région Sud-Est firent que les 030 TU 44, 46, 54, 60, 63, 68, 71 et 72 furent converties à ce type de chauffe entre 1953 et 1958. Ces machines subirent quelques modifications pour pouvoir être utilisées par la SNCF : soupapes françaises, rehausse de la soute à charbon, frein à air comprimé de type « Westinghouse » et application du T.I.A. pour certaines d'entre elles. Par contre, l'absence d'indicateur de vitesse les excluait des services en ligne, de fait elles restèrent cantonnées au service de manœuvre des dépôts, ateliers ou autres chantiers en éliminant au passage une pléthore d'engins anciens et disparates issus des anciens réseaux. Les 77 machines furent définitivement incorporées à la SNCF le 3 novembre 1947 où elles furent réimmatriculées 030 TU 1 à 77. C'est la 030 TU 3 du dépôt de Sarreguemines qui sera la dernière rayée des inventaires, le 21 août 1970. |
modèle conservé | oui: De nos jours les 030 TU 13 et 030 TU 22 sont conservées, la première au Dépôt-musée de Pont-Erambourg par l'ACF et la deuxième à Longueville par l'AJECTA. |
Modèle réduit |
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Fabricant | Benoît Semblat |
Matériaux | Longerons de châssis en fonderie, puis usinés. Roues laiton bandage inox. Châssis ajouré détaillé intérieur et extérieur. Tampons à ressorts. Attelage fonctionnel. Aménagement intérieur de cabine. Tôlerie chaudière, cabine, mise en forme. |
Année de fabrication | 2010 |
Longueur avec tampons | 21,7 cm |
Motorisation | Moto-réducteur 12 volts. Prise de courant par 6 palpeurs. |
Equipements |
- feux AV et AR - éclairage de cabine. - décodeur DCC: ESU Loksound XL V3.5 |
Vidéo |
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