Modèle réel |
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Années de production | 1945 à 1948 |
Années de circulation sur le réseau SNCF | 1945 à 1970 |
Utilisation | mixte, voyageurs et marchandises |
Nombre de locomotives produites | 1340 |
Longueur de la loco seule | 14,63 m |
poids de la loco seule | 105 T |
diamètre des roues | 1,65 m |
vitesse max en service | 100 Km/h |
modèle conservé | oui |
Histoire | L'importante série de locomotives 141R étudiée pour parer au manque dû aux destructions de la guerre 39/45 fut construite au Canada et aux USA au rythme effarant d'une par jour. Elles ont remorqué toutes sortes de trains (marchandises, voyageurs, Mistral...) à la vitesse moyenne de 100 km/h. Toutes les régions en ont vu rouler chauffées au charbon et au mazout. La 141R 1230 chargée sur le navire Belpaméla avec des dizaines d'autres en route pour la France fut coulée par une tempête au large de Terre-Neuve. |
Modèle réduit |
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Fabricant | Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français |
Matériaux | Chassis loco en laiton, roues motrices et porteuses en Kayerm, distribution, cylindres, tablier et chaudière en laiton, cabine en métal moulé |
Année de fabrication | 1990 |
Longueur | loco: 35 cm, tender: 21 cm |
Motorisation | moteur MABUSCHI, transmission par vis sans fin et embrayage automatique |
Modifications apportées | éclairage des feux AV et AR, fumigène |