loco vapeur 141R 1230 et son tender 30R 1230



Modèle réel

Années de production 1945 à 1948
Années de circulation sur le réseau SNCF 1945 à 1970
Utilisation mixte, voyageurs et marchandises
Nombre de locomotives produites 1340
Longueur de la loco seule 14,63 m
poids de la loco seule 105 T
diamètre des roues 1,65 m
vitesse max en service 100 Km/h
modèle conservé oui
Histoire L'importante série de locomotives 141R étudiée pour parer au manque dû aux destructions de la guerre 39/45 fut construite au Canada et aux USA au rythme effarant d'une par jour. Elles ont remorqué toutes sortes de trains (marchandises, voyageurs, Mistral...) à la vitesse moyenne de 100 km/h. Toutes les régions en ont vu rouler chauffées au charbon et au mazout. La 141R 1230 chargée sur le navire Belpaméla avec des dizaines d'autres en route pour la France fut coulée par une tempête au large de Terre-Neuve.


Modèle réduit

Fabricant Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français
Matériaux Chassis loco en laiton, roues motrices et porteuses en Kayerm, distribution, cylindres, tablier et chaudière en laiton, cabine en métal moulé
Année de fabrication 1990
Longueur loco: 35 cm, tender: 21 cm
Motorisation moteur MABUSCHI, transmission par vis sans fin et embrayage automatique
Modifications apportées éclairage des feux AV et AR, fumigène


Vers la fiche suivante

Vers la fiche précédente

Retour vers les fiches techniques