Les monorails existent depuis le début du XIX ème siècle.En 1820, Ivan Elmanov construit dans le village de Myachkovo (Moscou) un monorail
hippomobile. Cette voie supportée par des pieux contient les roues permettant aux wagons de glisser.
Elmanov est considéré comme l’ancêtre des monorails. Manquant d'argent, il arrête ses recherches .
Les gyroscopes étaient plaçés dans la cabine, bien que Brennan ait prévu de les mettre sous le plancher du véhicule avant de le présenter au public, mais le dévoilement de la machine Scherl l'a forcé à présenter la première démonstration publique le 10 Novembre 1909.
Le véhicule mesurait12,2 métres de long et 3 mètres de large. Il était équipé d'un moteur à essence de 20 CV et avait une vitesse de 35 km / h. La transmission était électrique. Le moteur à essence était relié à un générateur qui fournissait le courant aux moteurs électriques de traction situés sur les deux bogies . Ce générateur alimentait également les moteurs des gyroscopes et le compresseur d'air . Le système d'équilibrage utilisait un asservissement pneumatique au lieu des roues de friction utilisées dans le modèle précédent.
Les véritables débuts publics pour le monorail Brennan l'ont été à l'Exposition Japon-britannique de White City, à Londres en 1910. Le monorail a transporté 50 passagers à la fois autour d'une piste circulaire à 20 mph. Parmi les passagers, il y avait Winston Churchill qui a montré beaucoup d'enthousiasme. Bien que çe soit un moyen de transport viable, le monorail n'a pas réussi à attirer de nouveaux investissements. Sur les deux véhicules construits, l'un a été vendu à la ferraille, et l'autre a été utilisé comme un abri dans un parc jusqu'en 1930.
3.2 Le monorail de Scherl
Auguste Scherl était un éditeur allemand et philanthrope qui a fait construire un monorail gyroscopique qui a été présenté au public le mercredi 10 Novembre 1909 au Jardin zoologique de Berlin.
La machine de Scherl est plus petite que celle de Brennan, avec une longueur de seulement 5,20 mètres.Elle pouvait accueillir quatre passagers sur une paire de banquettes transversales. Les gyroscopes sont situés sous les sièges, et a axes verticaux, tandis que Brennan a utilisé une paire de gyroscopes à axe horizontal. Le servomécanisme était hydrauliques et la propulsion électrique. Strictement parlant, August Scherl a simplement fourni le soutien financier. Le mécanisme de redressement a été inventé par Paul Fröhlich, et la voiture conçue par Emil Falcke.
Voici le schéma du monorail Scherl.
3.3 Le travail de Shilovsky
Après l'échec de Brennan et Scherl pour obtenir les investissements nécessaires au développement de leurs machines, des études ont été reprises à partir de 1910 par Piotr Shilovsky, un aristocrate russe résidant à Londres. Son système d'équilibrage était fondé sur des principes un peu différents de ceux de Brennan et Scherl, et utilisait un gyroscope plus petit et qui tournait plus lentement. Après avoir développé un monorail gyroscopique modèle en 1911, il a conçu un gyrocar qui a été construit par la Société Wolseley Motor et testé dans les rues de Londres en 1913. Comme il utilisait un gyroscope unique, plutôt que de la contre-rotation paire comme Brennan et Scherl, il présentait une asymétrie dans son comportement, et devenait instable dans les virages serrés. Il a suscité un intérêt, mais aucun financement sérieux.
Un monorail Schilovski a été proposé par le gouvernement de l'URSS entre Leningrad et Tsarskoïe Selo en 1921. Un tronçon de 12 km a même été réalisé.Mais le projet a finalement été abandonné, faute de financement suffisant.