On peut trouver sur l'excellent site TRANCIEN consacré aux trains anciens un historique des principales marques. Je me suis permis d'extraire l'historique des trains LR:
LR est l'abbréviation de Louis Roussy, le fabricant qui donna ses initiales à la marque de trains-jouets qu'il créa vers 1927. Mais ces deux lettres permirent également et surtout de connaitre la marque sous le nom "Le Rapide". La fabrication de ces jouets a fait appel à des matériaux "originaux" pour un tel emploi : laiton, bois, tôle épaisse emboutie, acier.La production cessa en 1956.
Mon réseau comprend les cinq locomotives et la plupart des voitures et wagons présents au catalogue LR de 1950. Je possède:
- le train (ref 9909) constitué d'une petite motrice électrique type montagnarde (ref 1009 L) associée à 2 wagons marchandises ,
- le train (ref 1527) constitué d'une locomotive à vapeur carénée type 221 avec tender en métal coulé sous pression (ref 1024 L) associée à 2 wagons Pullman et un fourgon à boggies
- le train ref 1540 constitué d'une motrice type BB en métal coulé sous pression (ref 1030 L) associée à 2 wagons marchandises ,
- un locotracteur diésel type 030 DA (ref 1060 L)
- un autorail (ref 1101 L) qui s'inspire du train automoteur rapide qui effectuait à l'époque la liaison entre Paris et Lille à 140 km/h de moyenne.
- enfin divers signaux et accessoires (passage à niveau, lampadaires, etc...)
D'autre part, je possède encore le catalogue LR de 1950 que vous pouvez consulter en cliquant sur catalogue.