1. Introduction
La rétrosignalisation est indispensable pour commander un réseau par ordinateur. Il faut diviser le réseau en cantons, chaque canton étant associé à un ou plusieurs détecteurs de présence d'un train sur le canton. Un canton est défini comme une portion de voie entre deux aiguilles ou entre une aiguille et un butoir.
Lorsqu'un train est détecté sur un canton, l'information doit être transmise à l'ordinateur. C'est ce qu'on appelle la rétrosignalisation. Il existe plusieurs systèmes de rétrosignalisation disponibles dans le commerce. On peut aussi en réaliser soi-même à moindre coût comme on le verra dans la suite.
Pour automatiser la commande du réseau, il faut le matériel suivant:
- un ordinateur
- une centrale qui génère le signal DCC associée à un booster qui amplifie le signal DCC (le booster peut être intégré à la centrale, c'est le cas de LENZ par exemple).
- des décodeurs d'accessoires pour piloter les moteurs d'aiguilles (Tortoises, Fulgurex, etc...)
- des détecteurs de présence des trains sur les cantons
- un système qui transmet les signaux des détecteurs de présence vers le PC ou la centrale.
2. Les détecteurs de présence
Il existe plusieurs types de détecteurs
- les pédales, système simple mais pas très facile à dissimuler sur un réseau
- la détection par ILS et aimants qui impose de placer des ILS entre les voies et des aimants sous les locos.
- les détecteurs de passage infra-rouge qui présentent l'avantage d'être indépendants du système utilisé (DCC ou analogique) et l'inconvénient d'être assez difficiles à dissimuler sur le réseau. On peut facilement en réaliser soi-même (voir la rubrique Détecteur de passage à barrière infra rouge. )
- les détecteurs d'occupation par mesure du courant. C'est ce type de détecteur qui est le plus utilisé en DCC. On en trouve dans le commerce à des prix raisonnables et il est aussi très facile de les réaliser soi-même (voir la rubrique Détecteurs d'occupation DCC ))
3. Les principaux systèmes de rétrosignalisation disponibles commercialement
Il existe deux systèmes de rétrosignalisation qui sont très utilisés: