Cette rubrique décrit les techniques mises en oeuvre pour radiocommander et sonoriser une petite loco vapeur LGB ainsi qu'un locotracteur.
Je n'ai pas voulu équiper ces locos en DCC, essentiellement à cause du coût du matériel qui aurait été largement supérieur au prix de la loco.
J'avais déjà installé une radiocommande de voiture à 27 MHz pour piloter la loco LGB mais évidemment, il n'y avait pas la sonorisation. Maintenant, grace à l'ARDUINO, c'est chose faite.
Le schéma du système installé dans un wagon derrière la loco est donné sur la figure ci-dessous
La partie gauche du schéma montre les composants classiques pour la radiocommande d'un véhicule:
- une batterie de 9V constituée par la mise en série de 2 piles plates 4,5 Volts
- un variateur de vitesse qui est relié à l'alim, au récepteur radio et au moteur de la locomotive. J'ai utilisé un module METACRAFT VR18T
que je possédais déjà mais on peut utiliser n'importe quel autre modèle équipé de la fonction BEC. (on en trouve à moins de 20 Euros)
- un récepteur radio à 2 voies à 27 ou 41 MHz. Le récepteur est alimenté en 5V par le variateur (fonction BEC) et utilise le canal 2
- un servo relié au canal 1 qui n'est pas indispensable mais peut être utile pour la commande de fonctions auxilliaires.
La partie droite montre le système de sonorisation qui utilise un module ARDUINO.
La sortie son est disponible sur la broche 11. Le montage utilise un transistor BC337 connecté au haut-parleur d'impédance 16 Ohms et de puisannce 1 Watt
Les entrées 2 et 4 sont reliées aux sorties signal (canal 1 et canal 2) du récepteur radio par l'intermédiaire de résistances de 1KOhms en série.
Les sons générés par l'ARDUINO pour une loco vapeur sont les suivants
- coups d'échappement dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse qui est mesurée par le programme de l'ARDUINO
- le sifflet qui est déclenché par la manette 1 de l'émetteur radio et reçue par l'ARDUINO sur l'entrée 4.
Vous pouvez télécharger le programme pour l'ARDUINO (loco_vapeur.zip) en cliquant ici.
Les sons générés par l'ARDUINO pour une loco diesel sont les suivants
- son du moteur au ralenti lorsque la vitesse mesurée par le programme de l'ARDUINO est nulle
- son du moteur en marhe lorsque la vitesse n'est pas nulle
- le klaxon qui est déclenché par la manette 1 de l'émetteur radio et reçue par l'ARDUINO sur l'entrée 4.
Vous pouvez télécharger le programme pour l'ARDUINO (loco_diesel.zip) en cliquant ici.
Vous pouvez voir ci-dessous une photo de l'émetteur à 41 Mhz.
La manette de gauche commande la vitesse en marche avant, neutre et marche arrière (canal 2)
La manette de droite commande:
- à fond à gauche, le dételeur automatique
- à fond à droite, le sifflet ou le klaxon
Ce système marche bien, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous qui montre la petite loco vapeur LGB-PECHINEY en action
Comparé à un système DCC, les désavantages sont les suivants:
- la qualité sonore est très inférieure à celle d'un décodeur DCC
- il faut un émetteur de radiocommande par loco alors qu'une seule radiocommande suffit pour piloter toutes les locos en DCC
- il n'est pas possible de faire une commande automatique des locos sur le réseau.
Le seul avantage, c'est le prix. L'ensemble des composants revient à une centaine d'Euros alors qu'un système DCC coûte au moins deux fois plus cher