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Il est possible de commander une centrale LENZ avec un smartphone ou une tablette en WiFi ou en Bluetooth. Vous trouverez une description de ces techniques en cliquant
ici.

Ce système que j'ai appelé BLUETRAIN permet de piloter une locomotive en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette ANDROID. Le matériel de commande (batteries et module ARDUINO) est installé dans un wagon attelé à la locomotive. La sonorisation peut être fournie par l'ARDUINO ou par un décodeur DCC.
De plus, le système permet de piloter en automatique jusqu'à 4 trains simultanément sur le réseau de jardin. Grâce à l'ARDUINO, ce système est très facile à mettre en oeuvre. Il nécessite juste d'avoir des connaissances de base en informatique.
Vous trouverez une description de ce système en cliquant ici.

Trois nouvelles animations (feu de jardin, fond de décor animé, fontaine abreuvoir) ont été installées sur le réseau. Pour les découvrir, cliquez ici.

Une nouvelle rubrique consacrée aux monorails a été ajoutée au site. Elle décrit l'histoire des monorails ainsi qu'une maquette de monorail gyroscopique et de monorail à sustentation magnétique. Pour y accéder, cliquez ici.

Pour vous occuper pendant les vacances d'été, je vous propose un petit jeu ferroviaire. Pour y accéder, cliquez ici.

Un module Arduino est un petit circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, etc.
Dans le monde du modélisme ferroviaire, l'ARDUINO est déjà largement utilisé pour la commande d'accessoires divers, comme les feux de signalisation. Loco Revue lui a déjà consacré plusieurs articles (LR 795, LR 796, LR 798).

Mais on peut aussi l'utiliser comme centrale DCC pour piloter un petit réseau de trains miniatures en manuel et en automatique.
Cette nouvelle rubrique décrit les tecniques de base pour générer un signal DCC avec un ARDUINO et donne un exemple de réalisation d'une centrale complète.
Pour accéder à la page, cliquez ici.

Cette nouvelle page présente les différents types de fumigènes utilisés dans les locomotives à vapeur et décrit deux réalisations personnelles dont un système permettant de produire de la vapeur par les cylindres. Pour accéder à la page, cliquez ici.

J'ai reçu le set 60019 qui représente les voitures vers 1945, caisse vert 306, toit et dossiers noirs 901, marquages jaunes 411 avec ombre noire, immatriculations valables de 1938 à 1950. Composition A3B5 + 2xC9 + C4D + PAy.
Vous pouvez voir des photos et une vidéo de ces matériels en cliquant ici.

Un wagon grue LIONEL acheté aux Etats-Unis en septembre 2012 a été françisé et adapté au DCC.
Vous pouvez voir une présentation de ce wagon grue en cliquant ici.
J'ai aussi monté un kit ACO d'un autorail X5500 et de sa remorque XR9500 qui sont présentés ici.

Un nouvel élément de décor a été ajouté au réseau modulaire.
Il s'agit d'un parc d'attractions qui comprend un cinéma de plein-air installé en 2008 et un train de jardin installé en octobre 2012. Le train de jardin est constitué par un circuit de train miniature à l'échelle 1/450 ème (échelle T).
Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Ce logiciel se distingue des autres logiciels de pilotage de réseau en ce sens qu'il n'y a pas d'interface graphique avec création d'un dessin du réseau.
Pour créer un trajet, il suffit de piloter un train avec une manette de jeu sans fil et l'ordinateur enregistre automatiquement les mouvements du train et crée un trajet qui peut ensuite être reproduit automatiquement par l'ordinateur. La prise en main du logiciel est ainsi très rapide. Il suffit de s'habituer à l'utilisation de la manette de jeu qui permet de piloter un ou deux trains et aussi les aiguillages.
Il faut noter que le logiciel CARTO-DCC initialement conçu pour le SPROG est maintenant compatible avec le système LENZ. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.
Une autre approche consiste à utiliser un smartphone ou une tablette pour piloter les trains. Cette approche est décrite ici.

Pour Noël, j'ai eu une tablette PC en cadeau et évidemment j'ai cherché à l'utiliser pour commander mon réseau de trains. J'ai développé une petite application qui marche avec le SPROG et qui est décrite ici.

Une nouvelle rubrique concernant la rétrosignalisation en DCC et le pilotage d'un réseau par ordinateur a été ajoutée au site. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Un certain nombre de modélistes utilisent le logiciel RRTC (RailRoad Train Control) pour piloter leur réseau. J'ai développé un logiciel d'interface (VB-RRTC) écrit en Visual Basic (VB6) qui permet de piloter le module SPROG II par RRTC. La rétrosignalisation utilise le système HSI-88. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

J'ai été très intéressé et étonné par ce type d'engins qui circulent sur un seul rail conventionnel. C'est très impressionnant et j'ai voulu tester moi-même le système. Vous trouverez un historique de ces droles d'engins et une description de mes premiers essais en cliquant ici.

Il est possible de transmettre un signal DCC par radio aux locomotives. Les premiers tests sont encourageants.
Ceci concerne surtout les trains de jardin pour lesquels le nettoyage des voies est une opération fastidieuse que l'on aimerait bien éviter.
Pour accéder à la rubrique, cliquer ici.

Pour accéder à la rubrique, cliquer ici.

Un portique intermodal est venu compléter le réseau jouet moderne en novembre 2009. Toutes les manoeuvres sont exécutées en DCC. Pour accéder à la rubrique, cliquer ici.

Cet appareil qui coûte 59 EUR se connecte au PC en USB et permet de faire beaucoup de choses:
- lire et programmer les CV des décodeurs quelle que soit la marque
- piloter un train sur le réseau
La rubrique décrit l'utilisation du module comme centrale de commande d'un petit réseau. Pour accéder à la rubrique, cliquer ici.

Le retour du beau temps a été mis à profit pour faire des essais sur le réseau de jardin d'une nouvelle loco à vapeur vive, une 141 MIKADO de ARISTOCRAFT. Les résultats sont assez impressionnants comme vous pourrez le voir sur la page web consacrée à cette loco en cliquant ici.

Le froid particulièrement intense cet hiver qui interdit de travailler dans le grenier non chauffé a été mis à profit pour monter deux kits:
- un locotracteur Y 51100 SNCF (ex Y 9100) réalisé à partir d'un kit DJH Model Loco
- un wagon TP 50
Vous touverez des photos de ces réalisations en cliquant ici.

L'automatisation du réseau de jardin (commande par PC) s'est poursuivie cet été. Les premiers essais ont été effectués en DCC. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Après avoir décrit comment générer un signal DCC à l'aide d'un PC et d'un booster, la rubrique s'étoffe avec deux nouveaux sujets: le premier traite du contrôle de la forme et du contenu d'un signal DCC (cliquer ici. ) et le deuxième sujet décrit la réalisation de détecteurs d'occupation qui sont indispensables pour exploiter un réseau automatisé (cliquer ici. ).

Il s'agit d'un petit cinéma de plein-air (cinéma forain) comme on pouvait en voir dans les années 50-60. L'écran est constitué par un mini écran LCD de diagonale 6 cm et permet de projeter des films animés.
Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Deux nouvelles vidéos sont présentées:
- vidéo "manoeuvres" La vidéo montre la composition d'un train de marchandises. Deux locos vapeur ainsi qu'un locotracteur Y2400 conduisent des wagons jusqu'à la gare. Puis une petite loco vapeur 030T vient s'atteler aux wagons et repart vers sa destination finale. Les manoeuvres sont pilotées par le PC sans intervention de l'opérateur. La sonorisation est également générée par le PC.
- vidéo "pont tournant" Cette vidéo montre le passage sur le pont tournant d'une 030T Rivarossi.
Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

L'installation du train de jardin s'est poursuivie malgré les nombreuses interruptions dues à la météo. Vous pouvez voir quelques images du réseau en cliquant ici.

La pose du premier tronçon de voie a été effectuée en juillet 2006.
Le réseau est à l'échelle 1/22,5 (IIm ou G) avec des voies de 45 mm et s'inspirera dans le futur du petit train départemental à voie métrique des Côtes-du-Nord.
Vous pouvez accéder à la rubrique en cliquant ici.

Une nouvelle page a été ajoutée au site qui décrit la réalisation et la commande d'un pont tournant de diamètre 60 cm ainsi qu'une remise à locomotives. Le dispositif de commande du pont utilise une carte d'interface USB avec le PC.
Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Les servomoteurs sont très utilisés dans les systèmes de radiocommande en modélisme (voitures, bateaux, avions). Ils servent essentiellement à commander les systèmes de direction.
Ils ne sont quasiment pas utilisés en modélisme ferroviaire et pourtant ils peuvent être très utiles pour réaliser certaines fonctions comme la commande d'aiguilles (alternative aux moteurs lents), la fermeture des barrières d'un passage à niveau ou d'une porte de remise à locos.
Le prix est très raisonnable. On en trouve à moins de 10 Euros.
La commande s'effectue à l'aide de 3 fils: un fil pour l'alimentation (en général 5 volts), un fil pour la masse et un fil qui transmet le signal de commande formé d'une suite d'impulsions.
Vous trouverez une description du système et un exemple d'application à la commande d'une aiguille en cliquant ici.

Les séquences montrent l'intérêt de la commande d'un réseau par ordinateur et de la sonorisation.
Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Voici quelques nouveautés concernant la commande par PC avec la carte USB Velleman VM 110.
Les rubriques suivantes ont été ajoutées:
- des exemples de conception de programmes pour la commande automatique du réseau ainsi que pour la réalisation d'un TCO logiciel. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.
- Commande d'un réseau par manette de jeu. Il est possible de commander son réseau avec une manette de jeu sans fil reliée au PC par radio. Ceci est très pratique par exemple lorsque le réseau occupe plusieurs pièces ou lorsque des voies sont très éloignées du PC. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.
- Commande vocale du réseau. Vous parlez devant un micro et le PC transmet les commandes au réseau. C'est possible grace à un logiciel de reconnaissance vocale fourni gratuitement par Microsoft. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Pour accéder au Quizz, cliquez ici.

Le circuit est très simple à réaliser et permet la détection de passage d'un train. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Un fond de décor a été ajouté aux modules qui sont complétés par une entrée de tunnel et une coopérative vinicole. Vous pouvez voir les photos en cliquant ici.

En effet on trouve maintenant dans le commerce des cartes d'interface USB utilisables pour le pilotage d'un réseau. Vous trouverez une présentation dans la rubrique Informatique.

Cette rubrique donne une liste des prix et photos de quelques anciens modèles adjugés récemment aux enchères soit sur les sites Internet (E-bay et Aucland) soit lors d'enchères organisées par des commissaires priseurs.
Cette rubrique est actualisée régulièrement, au minimum une fois par semaine.
Vous trouverez également une page sur l'histoire des trains miniatures à l'échelle O.
Le 27 novembre 2004, un catalogue a été ajouté qui présente quelques beaux modèles récents à l'échelle O réalisés par des artisans.

Le sujet traité dans cette rubrique concerne la création d'un signal DCC avec un PC. En effet, il est possible de générer un signal DCC en Visual Basic directement sur l'interface parallèle d'un PC.

On peut éviter ainsi l'achat d'une station de commande. Comme le système DCC est normalisé, il suffit d'acheter les décodeurs de locomotive chez n'importe quel fabricant et c'est le PC qui génère directement le signal DCC.

Après une description de la norme DCC, 2 programmes écrits en Visual Basic sont présentés qui permettent de piloter des décodeurs.

Un réseau modulaire est en cours d'installation depuis février 2004. Il viendra compléter les 2 réseaux jouets existants. Le réseau jouet moderne va être profondément modifié.


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